banniere_14-18

 

2014-18 : Les projets du centenaire

Dans le cadre des célébrations du premier conflit mondial Expozao monte actuellement en Belgique et en France plusieurs projets en lien avec la commémoration : expositions, projections commentées, réalisation d’ouvrages.

Expozao lance cette programmation qui s’étalera sur la période 2013-14 par une projection commentée d’images d’archives tirées des fonds de l’INA (Institut national de l’audiovisuel) qui se tiendra à l’Ambassade de France à Bruxelles à l’initiative de l’Ambassadeur M. Bernard Valéro le 10 décembre. Cette programmation proposera un regard croisé sur les mémoires du conflit en Belgique en en France ainsi qu’en Allemagne et au Royaume-Uni.

Les commentaires historiques seront assurés par Thierry Piel, Directeur du département d’histoire de l’Université de Nantes.

Expozao se lancera également dans la conception d’une exposition de grande envergure consacrée à la dimension franco-belge du conflit avec notamment la question du rôle-clé joué par Sainte-Adresse qui accueilli le gouvernement belge en exil pendant quasiment toute la durée du conflit.

Expozao apportera également son expertise à plusieurs communes belges et françaises pour des travaux dédiés à l’histoire locale du conflit.

Réalisations