Notre actualité

Les derniers projets


visuel 14-18

Novembre 2015 – Lancement du projet « Les Marolles se souviennent »

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale Expozao a mis en place dix installations évoquant l’occupation de Bruxelles entre 1914 et 1918. Ces installations ont été mises en place dans des lieux emblématiques du quartier des Marolles, notamment l’ascenseur de la Place Poelaert, la piscine de la Place du jeu de Balle, le Musée Juif ou encore la Gare de la Chapelle.

En savoir plus


Octobre 2015 – Réalisation d’un ouvrage bilingue français-néerlandais retraçant l’histoire du site des Ateliers des Tanneurs à Bruxelles

Dans le cadre du dixième anniversaire de la rénovation des Ateliers des Tanneurs à Bruxelles, Expozao a réalisé un ouvrage retraçant l’histoire de ce lieu emblématique du quartier des Marolles à Bruxelles.

En savoir plus


visuel 14-18

Juin 2015 – Réalisation de l’exposition bilingue français-néerlandais « La relation France-Belgique dans la tourmente de la Première Guerre mondiale »

Expozao a lancé en juin 2015, à Nieuwpoort en Belgique l’exposition itinérante « La relation France-Belgique dans la tourmente de la Première Guerre mondiale ». Cette exposition lancée avec le soutien du gouvernement Belge et qui a obtenu le label de la Mission française du Centenaire évoque différentes facettes de la relation des deux pays pendant la Première Guerre mondiale.

En savoir plus


IMG_7229

Mai 2015 – Réalisation de l’exposition bilingue français-arabe « Images d’Agadir et du Sud marocain 1912-1960 »

Expozao a réalisé dans le cadre d’un projet conjoint entre l’Université de Nantes, l’Université d’Agadir et le Ministère français des Affaires étrangères et du développement international une exposition dédiée à la région d’Agadir avant le tremblement de terre de 1960. Cette exposition retrace un demi-siècle de l’évolution d’Agadir et de sa région jusqu’au séisme de 1960.

En savoir plus


Mars 2015 – Coordination de la réalisation du site web du Projet Rubens de l’Ambassade de France en Belgique

Ce site web vise à faire connaitre le projet Rubens récemment lancé et qui propose des classes découvertes à Anvers et Bruxelles centrées sur l’histoire culturelle de l’Europe.

En savoir plus


visuel 14-18

Février 2015 – Réalisation de l’exposition : « Les anciens du Lycée racontent le front »

Réalisation d’une exposition virtuelle dédiée à l’histoire et aux parcours des 27 anciens élèves du Lycée d’Anvers tombés lors de la première Guerre mondiale.

En savoir plus


 

visuel 14-18

Octobre 2014 – Réalisation d’un ouvrage bilingue français/anglais dédié à l’histoire de l’American Field Service

Suite à la réalisation par Expozao de l’exposition consacré au centenaire de l’American Field Service nous avons réalisé un ouvrage édité à la fois dans une version française et anglaise permettant de développer les éléments repris dans l’exposition.


 

 

visuel 14-18

Eté 2014 – Présentation de l’exposition « American Field Service : cent ans d’aventures interculturelles » lors d’un tour de France

A l’occasion du centenaire d’AFS (American Field Service) Expozao a réalisé une exposition retraçant l’histoire de cette organisation. Celle-ci était née en 1914 de la mobilisation de jeunes américains ayant traversé l’Atlantique pour venir prêter main forte à la France en guerre. Ils développèrent rapidement un système de transport de blessés qui permis de convoyer près 600 000 soldats tout au long du conflit. Après la guerre cette organisation s’impliqua pour la paix en lançant des programmes d’échanges interculturels qui n’ont cessé, depuis, de se développer. aujourd’hui près de 13 000 jeunes, en majorité des lycéens, participent à ces échanges en partant, plusieurs mois, suivre une partie de leur scolarité à l’étranger, accueillis dans des familles d’accueil bénévoles.

Expozao a réalisé une exposition légère présentée en extérieur lors d’un tour de France organisé par les membres et qui a notamment fait étape au jardin des Tuileries le 14 juillet et a reçu la visite du Président de la République. Cette exposition a également été déclinée en une exposition plus large en 14 supports qui a été présentée à l’UNESCO en septembre.

L’exposition sera prochainement disponible également en version anglaise.

bandeau-afs


visuel 14-18

Juillet 2014. Lancement de la plate-forme 14-18 du Lycée français de Bruxelles

Expozao a lancé pour le lycée français de Bruxelles un portail web dédié aux projets portés par l’établissement dans le cadre du centenaire de la Première guerre mondiale.

Ce site héberge notamment un Musée virtuel présentant des parcours documentaires réalisés sur base d’objets collectés dans les familles des élèves et anciens élèves. Ce site est conçu pour être évolutif et pourra héberger de nouvelles réalisations des élèves au fil des projets qui pourront être menés sur la période du centenaire.

bandeau-lycee-jean-monnet


visuel 14-18

Mai 2014 – Expozao sélectionnée par la Région « Bruxelles Capitale » pour réaliser le projet « Les Quartiers se font Musées » de septembre à novembre 2015

Le projet présenté par Expozao dans le cadre de l’appel à projet du Grand centenaire lancé par la Région Bruxelles Capitale a été retenu. Il s’agira de mettre un quartier à l’heure de 14-18 en prenant appui sur des lieux emblématiques pour y développer des installations muséographiques.